Interventions de professionnels en classe

Interventions de professionnels en classe
11 juillet 2016 pylrc
Le dispositif national Lycéens au cinéma est coordonné régionalement pour les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales par le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances. Languedoc-Roussillon Cinéma coordonne ce dispositif dans le département de l’Hérault et contribue à l’accompagnement pédagogique des élèves. Dans ce cadre, chaque classe inscrite peut bénéficier d’interventions en classe assurées par des professionnels de l’image.

Le regard de Catherine Augé, coordinatrice régionale du dispositif Lycéens au cinéma

L’objectif des interventions
« Il se dégage majoritairement 3 types d’interventions :
– l’analyse filmique : comprendre la mécanique de l’image et ses enjeux, donner du sens au choix de réalisation. Ce type d’intervention donne aux élèves des outils de compréhension de l’image et de son langage auxquels ils sont à la fois souvent confrontés et mal sensibilisés.
– l’approche technique : interventions de professionnels du cinéma qui apportent un éclairage particulier sur un ou des aspects techniques du cinéma en général. Cela permet aux élèves d’appréhender le monde du cinéma et son fonctionnement, production, tournage…
– rencontre avec un des protagonistes du film (acteur, réalisateur…), les élèves sont alors en prise directe avec le film. Ce sont, pour eux, des moments très importants puisqu’ils peuvent poser directement leurs questions sur les intentions du film, les personnages… »

Les interventions de professionnels en classe

Pour l’année scolaire 2015-2016, les interventions ont porté sur les 3 films au programme du dispositif : To Be or not to Be d’Ernst Lubitsch, Timbuktu d’Abderrahmane Sissako et Suzanne de Katell Quillévéré. Au mois de mai 2016, l’acteur du film Timbuktu, Abel Jafri, est par exemple venu discuter avec les élèves au lycée Louis Feuillade à Lunel (Hérault), puis dans deux autres lycées de la région (Gard et Aude).