Ressources sur le film Suzanne de Katell Quillévéré

Ressources sur le film Suzanne de Katell Quillévéré
11 juillet 2016 pylrc
Depuis le début de Lycéens au cinéma en Languedoc-Roussillon, les acteurs de ce dispositif ont décidé d’inscrire au programme un film lié au territoire régional. En 2015-2016, c’est Suzanne, film de Katell Quilévéré tourné en partie dans le Gard en 2012, qui a été choisi par le comité de pilotage. C’est en découvrant son scénario, puis le film lui-même qu’il a semblé évident que cette œuvre pouvait séduire et questionner un public lycéen.

Les ressources sur le film Suzanne

Languedoc-Roussillon Cinéma a coordonné l’édition des brochures pédagogiques distribuées dans les classes aux enseignants et aux élèves et a réalisé un site dédié sur le film. Cet accompagnement numérique contient : la première séquence annotée avec des entretiens de professionnels commentant les décors du film ; une analyse de séquence comparée du point de vue de la mise en scène ; des entretiens, films et documents complémentaires.
Par son architecture et ses contenus audiovisuels, le site propose une approche interactive et complémentaire aux brochures pédagogiques.
Un nouveau projet de site est prévu autour du film Sans toit ni loi d’Agnès Varda, au programme du dispositif Lycéens au cinéma pour l’année scolaire 2016-2017.

Le regard de Cécile Gornet, enseignante au lycée Henri IV de Béziers

Participante au dispositif Lycéens au cinéma

Les éclairages multiples sur le film
« Ce supplément numérique est tout d’abord à la fois beau et maniable. Et surtout, il est très riche. L’entrée « décors » est originale et s’avère très fructueuse : faire parler la réalisatrice de son travail à partir du décor et ajouter des extraits d’entretiens avec le repéreur ou avec l’ensemblier, c’est entrer dans la fabrique du film par des aspects sur lesquels on s’attarde rarement et dont pourtant les implications proprement cinématographiques sont évidentes. De plus, le fait de pouvoir regarder le premier court métrage de la réalisatrice, ainsi que les éléments relevant de la genèse de Suzanne, en particulier l’extrait de scénario, tout ceci permet d’aborder le film non pas comme un produit mais véritablement comme une œuvre. Enfin, l’analyse de séquence, accompagnée d’un lexique assez précis, est très éclairante. »

Les pistes à explorer avec les élèves
« J’utiliserais l’extrait de scénario pour amener les élèves à percevoir, en le comparant avec la séquence du film qui lui correspond, ce que le tournage et le montage ajoutent, en le transformant, au texte par lequel le film est « pré-vu ». J’inviterais les élèves à comparer A bras le corps (2005) et Suzanne (2013), d’un point de vue thématique et du point de vue de la mise en scène, des décors, de la direction d’acteurs, pour saisir à la fois des constantes et des évolutions dans le travail cinématographique de cette réalisatrice. Je proposerais aux élèves, après avoir regardé et écouté attentivement l’analyse de séquence proposée par Caroline San Martin dans le supplément, de s’exercer à l’analyse sur d’autres séquences, devant leurs camarades, sous formes d’exposés. »

 

En savoir plus

 

Dossier pédagogique à télécharger

Suzanne_dossier

Fiche élève à télécharger

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