Atelier de réalisation documentaire

Atelier de réalisation documentaire
21 juillet 2016 Valentine Pignet
Un projet de réalisation de film documentaire a été mené dans la classe de seconde composée d’élèves sourds et malentendants du lycée Joffre de Montpellier. Grâce à l’accompagnement du réalisateur François Guerch, ils ont réalisé le documentaire Leurs vies…, un court métrage de 18 minutes présentant les portraits de quatre lycéens sourds et entendants de l’établissement.

L'atelier de réalisation

Un des objectifs majeur a été de faire comprendre aux élèves ce qu’était un documentaire. Après avoir visionné plusieurs films (Le Pays des sourds de Nicolas Philibert, Beppie de Johann Van der Keuken, Cap aux bords de François Guerch, etc.) les élèves ont démarré le tournage. C’est grâce à de nombreux exercices pratiques suivis de retours sur leur travail avec le réalisateur que les élèves ont pu, peu à peu, trouver leurs intentions et leur place dans le projet.

Progressivement, de véritables échanges se sont établis avec les élèves interviewés et le désir de capter ces discussions s’est mis en place, soulevant de réels enjeux de communication. Si François Guerch a fait le choix de ne pas toucher à la caméra, il n’en a pas moins accompli un travail d’accompagnement en guidant les élèves tout au long du projet.

Le regard de François Guerch, réalisateur

Le rôle du réalisateur
« Mon rôle a été d’accompagner les élèves dans leur création, en les aidant à dépasser leurs craintes, leurs préjugés et leurs limites. J’ai montré des films, d’autres manières de filmer et nous avons beaucoup discuté d’écriture cinématographique et documentaire à partir des images que les jeunes tournaient. C’était un superbe laboratoire pour nous tous, élèves, profs et moi-même. Nous avons beaucoup tâtonné, mais nous avons finalement trouvé le bon chemin. C’est une aventure humaine autant qu’artistique, les jeunes ont appris quelque chose de l’ordre du collectif et du trajet vers l’autre. »

L’échange
« Je suis très heureux d’avoir pu partager cette aventure avec les jeunes du CESDA34 et du lycée Joffre. Pour moi le cinéma est un des plus beaux outils de l’éducation populaire. Voir des films, c’est déjà découvrir le monde, c’est déjà grandir. Et faire des films est une joie encore plus grande! J’ai beaucoup appris de ces jeunes à la découverte d’eux-mêmes et de leur expressivité, et je reste convaincu qu’une démarche documentaire est une bonne manière de s’approprier ce qui nous entoure. J’ai aussi beaucoup appris de l’énergie et l’enthousiasme que mettaient les profs encadrants à animer cet atelier, de la confiance qu’ils accordaient aux jeunes. »

Film des élèves