Dossiers d’accompagnement sur des courts métrages

Dossiers d’accompagnement sur des courts métrages
21 juillet 2016 Valentine Pignet

En 2015 et 2016, Languedoc-Roussillon Cinéma a soutenu au total 8 courts métrages produits en région :
Les Assoiffés de Sylvère Petit, Chaque jour est une petite vie d’Albane Fioretti et Lou-Brice Léonard, And the winner is… de Baptiste Rouveure, Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo, Il venait de Roumanie de Jean-Baptiste Durand, Si tu veux revoir ta mère de Xavier Douin, Premier Automne d’Aude Danset et Carlos De Carvalho, Belle gueule d’Emma Benestan.

Les dossiers d'accompagnement sur les courts métrages

Les Petits Carnets sont des dossiers d’accompagnement pédagogique des films liés au territoire régional, courts ou longs métrages, fictions ou documentaires.

Pour qui ? Spectateurs, programmateurs, enseignants et scolaires, ces Petits Carnets sont destinés à tous.
Pourquoi ? Pour accompagner des films soutenus par Languedoc-Roussillon Cinéma, valorisant ainsi les films, le territoire régional ainsi que les professionnels qui y travaillent.
Comment ? Accompagner un film durant toutes les étapes de sa vie permet d’en faire une présentation au plus près de la réalité de sa conception mais également de valoriser certains documents utilisés lors du tournage.
On y trouve la présentation du film, des portraits de professionnels, le récit du tournage, des documents de travail, l’analyse d’une scène du film, des thèmes et réflexions pour approfondir.
Ils sont tous en ligne sur notre site internet et existent en version papier.

Des projections d’un ou plusieurs de ces courts métrages ont été organisées en classe dans différents établissements de la région, à la demande des enseignants intéressés. Des rencontres avec les professionnels ayant travaillé sur les films ont également été mises en place. Des documents d’accompagnement pédagogique ont été fournis aux enseignants leur permettant de préparer la rencontre avec la réalisatrice ou le réalisateur.

Le regard de Mick Miel, enseignant au collège Pierre Foucher d'Ille-sur-Têt

Complémentarité des outils
« C’est une excellente idée de proposer aux classes des courts métrages aidés par la région (la proximité…). Le format est adapté à une utilisation en classe et la rencontre avec les réalisateurs est un grand moment d’échange. Je suis plus réservé sur les petits carnets pour les élèves (mais ils m’ont été personnellement très utiles) car ils sont un peu difficiles pour eux (c’est la même chose avec les fiches collège au cinéma). »

L’intérêt pour les élèves
« C’était le point fort de l’opération. Les deux films choisis, Belle gueule et  Premier automne avaient beaucoup plu et suscité des tas de questions des élèves. Cela a constitué la base de nos rencontres avec les réalisateurs. Je suis, bien sûr, prêt à recommencer l’expérience. »