Valorisation d’un film à travers son territoire

Valorisation d’un film à travers son territoire
22 juillet 2016 Valentine Pignet

En 2015, le film L’Homme qui aimait les femmes de François Truffaut tourné il y a 40 ans à Montpellier – a été choisi pour être au programme du dispositif Lycéens au Cinéma. Cela a été l’occasion d’entreprendre un travail sur le film à travers les traces du tournage dans la ville.

La valorisation du film à travers son territoire

Ce projet réalisé grâce au soutien de la Ville de Montpellier et de la DRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées (Ministère de la Culture) comprend :
– un essai filmique tourné par le réalisateur Yann Sinic
– des textes autour du film, de son tournage, écrits par l’universitaire Guillaume Boulangé
– des témoignages de figurantes, de techniciens ayant participé au film
– une collection de documents d’époque (photos de tournage, extraits de scénario…).
Ces éléments sont regroupés dans un site internet liant le film à son territoire (entrée par une carte, photos sur les lieux de tournage etc.).

Le regard de Guillaume Boulangé, Maître de conférence en Cinéma, Montpellier

Les archives pour une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma

« Au-delà des archives officielles conservées dans les cinémathèques pour la recherche, et qui sont évidemment des éléments clés pour une meilleure compréhension de l’histoire du cinéma, il fallait absolument que l’histoire du tournage montpelliérain de L’Homme qui aimait les femmes soit mêlée à la vie, qu’elle « cesse d’apparaître comme une nécropole endormie où passent seules, des ombres dépouillées de substances » (Lucien Febvre, Combats pour l’Histoire, Laffont, 2009, p.32). Le travail historique, initialement commémoratif, a surtout bénéficié d’une d’ouverture à d’autres types de documents (photographies de plateau inédites, témoignages de collaborateurs, visites et enquêtes sur les différents lieux de tournages…)  et ainsi à une extension maximale des curiosités pour rendre l’analyse de création de ce film plus riche, plus vivante, et plus intelligente. »