L’édition 2016 : le cinéma documentaire

L’édition 2016 : le cinéma documentaire
25 juillet 2016 Valentine Pignet
La journée des Rencontres de l’éducation artistique aux images s’est déroulée en mars 2016 sur le thème du cinéma documentaire. Conférences, ateliers, rencontres et discussions ont été animés par 8 intervenants. Dominique Cabrera, réalisatrice à la filmographie aussi riche en fictions qu’en documentaires, est venue discuter de son travail et présenter son dernier long métrage autobiographique, Grandir, projeté le soir au cinéma Diagonal.

Le déroulement de la journée

Mercredi 9 mars 2016, à Canopé, Montpellier, plus de 100 personnes étaient présentes à la journée de formation des « Rencontres de l’éducation artistique aux images » sur la thématique du cinéma documentaire, en présence de la réalisatrice Dominique Cabrera.
Les intervenants étaient variés : la réalisatrice Dominique Cabrera bien sûr, mais aussi Julie Savelli (maître de conférences à l’université Paul Valéry de Montpellier), Florence Jacquet (monteuse), François Guerch (réalisateur), Julien Daubèze (enseignant), Marie Poitevin (réalisatrice), Delphine Lalou (enseignante), Olivier Schwob (ingénieur du son).

Cette journée a permis au public la découverte d’un cinéma documentaire singulier (à la première personne) et un éclairage plus général sur la création de films documentaire, la découverte du travail de Dominique Cabrera, des partages d’expériences et de projets, des métiers du cinéma…

Programme complet de la journée à télécharger

recto_prog_9_mars