Ateliers montage en classe option cinéma-audiovisuel

Ateliers montage en classe option cinéma-audiovisuel
26 juillet 2016 Valentine Pignet
Languedoc-Roussillon Cinéma est le partenaire culturel des lycées Jean Moulin de Pézenas (Hérault) et Jean Monnet de Montpellier (Hérault) pour l’enseignement d’option Cinéma-Audiovisuel. Dans les classes de ces deux lycées, Languedoc-Roussillon Cinéma organise des ateliers de montage, thème central de l’année de terminale. Afin de rendre cette initiation plus enrichissante, un réalisateur met à la disposition des élèves les rushes de certaines scènes d’un de ses films et les accompagne à différentes étapes de leur démarche.

Les ateliers montages en classe CAV

Au lycée Jean Monnet de Montpellier, Emma Benestan est venue animer un atelier à partir de son court métrage Belle gueule. La scène, située au début du film, a été choisie pour les enjeux qu’elle soulève sur le jeu d’acteur. Les groupes d’élèves ont présenté différentes versions montées de la même scène et ont échangé avec la réalisatrice sur leurs choix.
Au lycée Jean Moulin de Pézenas, un autre atelier a été mis en place à partir des rushes du court métrage Les Assoiffés de Sylvère Petit. Le réalisateur a choisi de faire travailler les élèves sur la séquence d’ouverture. Filmée à travers le regard de différents personnages, cette scène soulève des enjeux autour du point de vue, suscitant des choix importants en terme de montage.
Ces projets, en plus d’aborder de réelles questions de cinéma, ont été l’occasion pour les élèves de se plonger au cœur de la fabrication d’un film. En travaillant à partir des rushes d’un film qu’ils n’avaient pas vu et dont ils n’avaient pas été à l’origine, en manipulant une matière filmique et en lui cherchant une nouvelle écriture, les élèves ont été amenés à se poser les mêmes questions que celles auxquelles sont confrontés les monteurs dans leur travail.
Belle Gueule et Les Assoiffés sont à la disposition des enseignants sur demande afin de les projeter en classe. Un dossier pédagogique « Petit Carnet » a été réalisé pour chaque film. Ces films ont été aidés financièrement par la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en partenariat avec le CNC et ont bénéficié de l’aide logistique de Languedoc-Roussillon Cinéma.