Résidences d’artistes en lycées

Résidences d’artistes en lycées
26 juillet 2016 Valentine Pignet

Dans le cadre du dispositif « Résidence d’artiste en lycée » mené par le Conseil Régional et la DRAC Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, 3 réalisateurs ont passé plusieurs semaines dans différents lycées de la région.

Une résidence d'artiste dans un lycée de Béziers

Entre janvier et mai 2016, la réalisatrice Ahlem Aussant-Leroy est venue en résidence au lycée Henri IV de Béziers. Ses interventions auprès des élèves ont pris plusieurs formes (discussions et réflexions autour du cinéma, conseils en écriture, en réalisation et en montage). La réalisatrice a également accompagné plus spécifiquement une classe de terminale dans des projets de réalisation de film. Grâce à cela, les élèves ont réalisé la fiction Amalgames et le documentaire La langue arabe au lycée Henri IV. Petits entretiens documentaires, ce qui leur a permis de se plonger véritablement dans la conception d’un film, de l’écriture de scénario jusqu’au tournage.
Ce travail de longue durée a été l’occasion d’un enrichissement mutuel puisque l’artiste a travaillé sur ses créations personnelles sur le thème de la langue arabe, point de départ de ce projet de résidence. Languedoc-Roussillon Cinéma a accompagné la réalisatrice tout au long de la résidence.

Films des élèves

 

Le regard de Ahlem Aussant-Leroy, réalisatrice

L’expérience

« Cette résidence a été pour moi l’occasion de repérages pour mon film. Cela s’est concrétisé sous forme de rencontres et de prises de contacts. Les échanges que j’ai pu avoir avec les élèves m’ont permis de découvrir leur rapport à la langue arabe et les entretiens que j’ai réalisés avec eux m’ont convaincu que cette jeunesse française arabophone avait sa place dans mon film. »

Le projet
« Le projet artistique que j’ai développé est un film documentaire sur la langue arabe et son histoire, dans lequel je souhaite, entre autres, mettre en scène la langue arabe en France. Je voulais donc rencontrer des arabophones issus de l’émigration maghrébine et le lycée Henri IV compte beaucoup d’élèves dialectophones. »

L’avenir
« La découverte de ces réalités françaises m’a fait prendre un tournant pour le film, en choisissant d’y aborder le débat polémique actuel sur la nécessité d’un véritable enseignement laïc de l’arabe en France. Je suis en cours de réécriture du projet. Cette résidence m’a aussi laissé le temps d’avancer sur ma recherche d’un producteur et j’ai désormais signé un contrat avec les Films d’Ici Méditerranée. »

Les autres résidences en lycées

Entre janvier et mai 2016, le réalisateur Jean-Baptiste Durand a accompagné des élèves du lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux dans un projet audiovisuel tout en travaillant sur le développement de son propre film. Ensemble, ils ont réalisé le court métrage Pompes Funèbres.

Entre janvier et mai 2016, la réalisatrice Emma Benestan a accompagné plusieurs classes du lycée Jean-Baptiste Dumas d’Alès dans divers projets audiovisuels. Des élèves de seconde ont réalisé le court métrage Marion, 15 ans pour toujours sur le thème du harcèlement.