Rencontres autour de courts métrages

Rencontres autour de courts métrages
21 juillet 2016 Valentine Pignet

Chaque année, Languedoc-Roussillon Cinéma propose aux enseignants qui le souhaitent de travailler avec leurs élèves autour de courts métrages liés au territoire régional. Des documents pédagogiques consacrés à ces films sont à leur disposition et des rencontres sont organisées avec réalisateurs ou techniciens ayant travaillé sur le projet.

Les rencontres autour des courts métrages

Un exemple : le 18 janvier 2016 au lycée Sabatier de Carcassonne, le réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo est venu à la rencontre des lycéens. L’auteur du court métrage Le Sens du toucher a exposé aux élèves son parcours et ses intentions par rapport au film. Des élèves ont ensuite mené l’entretien avec Jean-Charles Mbotti Malolo pendant que d’autres filmaient. Le réalisateur a ainsi pu les éclairer sur certains aspects du film et plus généralement sur son métier.

D’autres rencontres ont eu lieu dans des collèges et lycées de la région autour des 8 courts métrages soutenus par Languedoc Roussillon Cinéma en 2015 et 2016.

Le regard de Vincent Marie, enseignant au lycée Philippe Lamour de Nîmes

La complémentarité enseignant-professionnel
« Il est toujours intéressant de pouvoir créer les conditions d’une rencontre physique en classe avec un artiste ou un technicien pour mieux appréhender l’analyse d’un film. Les regards d’un réalisateur éclairent la fabrique du film sous un angle souvent différent mais complémentaire de ce que peut proposer l’analyse qu’en fait l’équipe pédagogique surtout s’il ne s’agit pas d’enseignants en cinéma-audiovisuel. Cette rencontre est d’autant plus intéressante quand le professionnel apporte avec lui des documents de travail (note d’intention, dossier de production, fragments de scénario) pouvant servir de supports à la rencontre. »

Le dialogue avec les élèves
« Toujours enrichissantes, ces rencontres permettent de poser, avec les élèves, des enjeux cinématographiques forts notamment autour des intentions du réalisateur (choix d’un dispositif, parti pris, point de vue d’écriture). Souvent le professionnel est amené à justifier ses choix devant les élèves et à expliquer que la réalisation d’un film est un travail d’équipe. En ce sens, il peut aussi être conduit à éclairer les contraintes de production d’un court métrage. »

Les dossiers d’accompagnement
« Ils présentent, selon moi, un double intérêt :
– En tant qu’outil pour le professeur, ils permettent d’envisager l’étude du film et proposent des pistes d’exploitation pédagogique pour mieux préparer avec les élèves la venue du réalisateur ou d’un des membres de l’équipe du film.
– En tant que support d’apprentissage, ils offrent non seulement aux élèves une trace de la rencontre avec le film mais proposent aussi des axes de réflexion que les élèves peuvent s’approprier pour préparer la rencontre (réalisation d’un questionnaire, préparation d’un exposé) à l’occasion par exemple d’un mini festival de courts métrages organisé dans le cadre de la semaine des arts du lycée. »